Qu'est ce qu'arrive à Weck Cove?

Des représentants de l’ASRC ont eu une réunion avec NS Power concernant le projet à Wreck Cove. La plus grande usine hydro-électrique en Nouvelle-Écosse se trouve à Weck Cove, et elle subisse à des grand changements de rénovation et révision. 

La réunion était initié par l’ASRC pour que NS Power peuvent fournir de l’information et répondre des questions concernant le ‘D1 Dam Refurbishement Project’  et des négotiations sur le ‘Weck Cove Approval’. Ray Sampson, directeur du D1 Dam Refurbishement Project  et Paul Breski, chef des opérations de Weck Cover étaient présents pour fournir tout les informations et questions demandées. 

Des représentants du Margaree Salmon Association étaient aussi présents pour écrire un résumé de la réunion. Il l’ont aussi partagé sur leur site web. Pour en savoir plus sur la réunion du projet à Wreck Cove et autres projet qu’ils font, vous pouvez visiter leur site web. http://margareesalmon.ca

3e et 4e semaine avec l'équipe étudiants

L’été passe très vite pour nous sur le ruisseau Aucoin! Les deux dernières semaines ont avait le 'YSI Water parameter probe’ qui était prêté à nous par SMU Environmental Monitoring Network. On a complété toute la collection d’information pour 2015. Nous avons analysé plusieurs sites sur le ruisseau; du ‘First Barrier falls’ qui était très rocheux jusqu’au pont Cabot Trail où l’eau bouge très lent et il y a beaucoup de sable. La température de l’eau partout reste entre onze degré et dix-sept degré.

Albert Deaveaux, expert locale de tronçonneuse nous a assisté à enlever des aulnes qui poussait dans le flux de la rivière. On a décidé de commencé ce projet avec la suggestion de Daryl Guignion, un spécialiste de sédiment sur des rivières et un biologiste de UPEI, qui nous a visité pour observé le projet sur la rivière de Chéticamp et le ruisseau Aucoin dans notre troisième semaine. 

L'équipe de restauration d'habitat de Chéticamp reçoit prix national

L’Association du saumon de la rivière de Chéticamp et Parcs Canada ont complété le travail de restauration d’habitat sur la rivière de Chéticamp et ils ont reçu le prix ‘Parks Canada CEO Award of Excellence’.

Parks Canada CEO Award of Excellence reconnait des membres de Parcs Canada et leurs partenaires qui ont démontré un niveau élevé d’excellence ou qui ont atteint des résultats exceptionnel. Le prix pour ‘Engaging Partners’ était présenté à l’équipe de restauration de la rivière de Chéticamp. Les membres de cette équipe sont des travaillants de l’Association du saumon et le Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ceux qui ont reçu le prix sont René Aucoin et Jillian Baker (L’Association du saumon de la rivière de Chéticamp), Archie Doucette, Claudie Maillet, Jacques Chiasson, Willie Deveau, Jerry Leblanc, Kelly Deveaux, James Bridgeant, Chris Bellemore et Coady Slaunwhite (Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton).

Motivé par les résultats du travail complété en 2014, l’équipe de restauration est excitée de commencé la deuxième phase du projet.

Le travail commence sur le projet de restauration sur la rivière de Cheticamp!

La semaine passée, l’Association du saumon de la rivière de Cheticamp et Parcs Canada ont commencé le travail sur la rivière de Cheticamp. La deuxième phase va comprendre l’installation des structures à trois endroits; en haut et en bas du Fence Pool, à Robert’s Brook et en dessous du pont Cabot Trail (une continuation d’ouvrage complété en 2014).

On a premièrement travaillé sur les sites en haut et en bas du Fence Pool. On a placé huit barres de roches et cinq déflecteurs de roches. Ces structures sont conçues pour amélioré le passage pour les poissons. La rivière devient plus creux et étroite. En addition de ces structures, on a travaillé sur une section de la rive pour éviter l’érosion.

Le semaine prochaine, l’équipe va recommencé leur ouvrage à Robert’s Brook. 

Semaine 1: le 30 juin jusqu'a 10 juillet

Cette semaine était une semaine d’entrainement pour les étudiants d’été. Stephane Muise, Jeremy Camus et Rachelle Aucoin sont tout des élèves qui vont travailler pour l’Association du saumon. On avait une journée d’orientation, l’entrainement sur la rivière et un cours de premier soins. Le lundi suivant était notre première journée de travail. On a travaillé sur l’amélioration du sentier trous de Saumon, puis nous avons été demandé d’aider avec la préparation de l’ouverture du sentier de la Mine de Plâtre. Avec l’aide des machines de constructions, on a créer des espaces pour placer sept bancs le long du sentier. L’ouverture officielle sera samedi le 11 juillet!

Pour finir la semaine, le groupe va commencer l’ouvrage sur le ruisseau Aucoin. On doit réparé des structures qui ont été endommagées par l’hiver dure. Le soleil à brillé fort toute la semaine alors on espère que la météo ne change pas!

Deuxième phase du projet sur le bas de la rivière de Cheticamp commence!

La semaine passé, l’Association du saumon à continué leur travail avec Parks Canada sur la deuxième phase sur le bas de la rivière de Cheticamp. Leur but est de amélioré le passage pour les poissons dans les régions qui ne sont pas profond assez. Ceci est causé par l’agrandissement du canal. On a surtout travaillé sur l’accès du Fence Pool via le Salmon Pool, c’est-à-dire élargir et aplatir le sentier pour qu’on puisse emporter des grandes roches qui vont être utilisés comme des déflecteurs plus tard dans l’été.

'Fishing Derby' annuel à Grand Étang

Dimanche passé, le 7 juin, il y avait le ‘Fishing Derby’ annuelle à Petit Lac à Grand Étang. C’était aussi la fin de semaine ‘Nova Scotia Sportfishing’ où des résidents et non-résidents de la Nouvelle-Écosse peuvent pêcher sans license, alors c’est une bonne opportunité pour la pleine famille de sortir et expériencer la pêche! 

Les pêcheurs ont arrivés aussi tôt que six heures du matin pour trouver la meilleur espace à pêcher. Les participants sous l’âge de seize ans ont commencé à arriver vers huit heures du matin. À l’aide des donations financées par Destination Cap Breton, il était possible d’avoir une catégorie pour le pêcheur 16 ans et plus avec le poisson avec la plus grande taille. Il y avait aussi un barbecue gratuit offrit par nous, l’Association du saumon de la rivière de Cheticamp pour tout les pêcheurs. 

Le premier prix de 50 dollars pour les pêcheurs sous 16 ans à été mérité par Christopher Poirier (14) qui avait une truite brune d’une masse de deux livres et neuf onces. Les deuxièmes places étaient mérités par Luke Aucoin (6) avec un poisson de deux livres et huit onces et Ellen Chiasson (12) avec un livre et 4 onces. Ces deux jeunes ont aussi mérités les titres du plus jeunes pêcheurs et meilleurs pêcheuse. Le gagnant des adultes était Fernand Larade avec une truite brune de deux livres et moitié d’un once. Merci à tous qui ont participé, le ‘Fishing Derby’ était un grand succès et on espère que l’année prochaine soit aussi bonne! Un merci spéciale à Wabos Pizza, Mr. Chicken et Cheticamp Co-Op pour leurs généreux donations pour les prix. 

Atelier de pêche à la mouche le jeudi 4 juin!

La première semaine de juin était très occupée pour l’Association de saumon car il y avait l’atelier de pêche à mouche le 4 de juin et le ‘Fishing Derby’ le 7 de juin. Président ancien de l’Association de saumon de Magré, John Hart, et Lewis Hinks ont offrit leur temp et équipement pour enseigner les septièmes et huitièmes années de l’École NDA comment pêcher à la mouche. L’atelier était divisé en trois groupes. Ils ont commencés avec le nouage et l'attachement des mouches à la line de pêche. Après avoir pratiqué deux différentes types de noeuds simple avec John Hart, les élèves ont commencé le lancement de la canne de pêche sur l’herbe. Lewis les à aidés énormément alors ils ont appris très vite! Ensuite, ils ont commencés à lancer dans l’étang avec l’objectif d’attraper la truite arc-en-ciel. Avec l’encouragement des autres, beaucoup des élèves ont pu attraper des poissons! Merci au étudiants et enseignants qui ont participé! Aussi un grand merci au directeur de l’ASRC Joel Camus pour nous avoir offrit son étang utilisé pour l’atelier.

L'association de saumon au printemps!

Bonjour! Je m'appelle Melissa et je suis une étudiante qui va travailler pour l’Association du saumon de la rivière Chéticamp pour l’été sur le projet de restoration du ruisseau Aucoin. C’est seulement le début de l’été alors le ‘Fishing Derby’ annuelle est dans ses premiers stages de planification, qui va prendre place dimanche le 7 juin. Je suis excitée d’être membre de l’Association du saumon et vivre dans la belle communauté de Cheticamp pour l’été! Des évènements et nouvelles seront afficher sur ce site pour les prochains mois!

Semaine 7 : Le 12 au 16 août

Unknown.jpeg

Semaine 7 : La semaine du 12 au 16 août. Avec la fin de l’été qui s’approche vite, l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp est occupée à compléter le travail pour l’année. Lundi, le groupe a travaillé à remettre le ruisseau Aucoin dans un seul canal. Le groupe a complété l’après midi à remplir quelques centaines de sacs de sable qui allaient être utilisés à rediriger le courant du ruisseau durant l’instillation de pont de ponceaux. Mardi matin le groupe a continué le travail sur le ruisseau Aucoin à remettre le ruisseau dans un seul canal. Moitié du groupe a resté avec Danielle du DFO lorsqu’elle a inspecté une section de la rivière de Chéticamp près du pont du parc, lors que le reste du group à voyagé avec Charlie, aussi avec le DFO, à la section sur le ruisseau Aucoin où le canal se divise pour décider quel canal utiliser. Le groupe a terminé la journée à remplir des sacs de sable. Mercredi le groupe était content d’accueillir Tylor Harris comme nouveau membre de l’équipe de travail de l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Le groupe a commencé la journée à renforcer une section de la route utilisée pour nous rendre à la rivière qui a été endommagée durant l’inondation. Avec l’aide d’Albert Deveau, le groupe à coupé, préparé et transporté des billots pour 2 billots creuseurs et deux réflecteurs. L’installation d’un de ses billots creuseurs a été commencé, mais pas complété. Jeudi, l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp a encore une fois accueilli un nouveau membre : Rachelle Aucoin a été avec nous pour la journée. Le groupe a commencé la journée a sauver des poissons piégés dans les flaques d’eau après l’inondation. Le groupe a ensuite complété l’installation de deux billots creuseurs et ont commencé la préparation d’un troisième. Vendredi, avec l’aide d’opérateur de tronçonneuse Albert Deveau, le groupe ont éclairci du débris au dessus du pont de ‘guardrails’ jusqu’à la cascade d’eau et ont enlever une vielle crèche qui a été détruis durant l’inondation.

9WRiLAqHjDxg7gMzjntoQPyNxSZW-bnk0Pvy1Idm6Zg,M8fIA81G6hzKvd9wjH8SX2BIYV0rwGoH5M_q7cIc1fg.jpeg
MMkR2efUVb53XyOS2XHcZ9bsK9NLvLDpWQ7uegsrttE,mUGBsmFZKybH9iicuMYITvFjJ3Xhw0nPUZJj36uITYA.jpeg
gZGPG0FbcQNdzKO6VzirC8Xh5idDwXITlnitWYunfbM,BHGg2eYf0LAL6I9NrUlzb5aIYhcTRGpRU29WUCGjyD0.jpeg

Semaine 6: Le 5 au 9 août

qIog3iE7OhDiiAPWcrZX27n7wU6p6uxhAQwz1u6ow8Q,ohk76L-qKqygpWH3qSqc1qfUo8UoEV0bSMyy5AxQJJw.jpeg

Semaine 6: La semaine du 5 au 9 août a été une « pas-aussi-bonne » semaine pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. À cause de la fête du jour natal lundi, et des précipitations lundi soir, qui a abouti à des hautes niveau d’eau mardi, le groupe a passé ses deux jours a l’intérieur à se rattraper sur du travail de bureau. Mercredi, le groupe a été choqué de voir le dommage sur le ruisseau Aucoin à la suite des précipitations de lundi soir : les banques du ruisseau ont débordé et l’eau a coulé dans la forêt, des billots creuseurs ont été déchirés de la rivière, des protecteurs de banques et des crèches ont été détruits, mais le plus choquant est que la rivière a suivi une nouvelle course, quittant la canal original avant la section de l’accumulation de sédiment pour la forêt, et reconnectant au canal original juste avant le pont de ponceaux. Le groupe a passé mercredi, ainsi que jeudi matin, à évaluer le dommage et à faire un plan d’action. Amy, de Adopt-a-Stream, ainsi que Charlie et Danielle du département des pêches et océans, ont été contactés, et ça été décidé que rien allait être fait en ce qui concerne le nouveau canal avant que le niveau d’eau baisse et que la région soit inspectée. Jeudi après midi le groupe a travaillé avec Albert Deveau à enlever des billots creuseurs qui ont été sévèrement endommagés et à éclaircir du débris à la suite de l’inondation. Le groupe a passé vendredi à évaluer le dommage sur le ruisseau Fiset près du Platin. Ça été découvert qu’il y a des endroits sur le ruisseau Fiset où il y a des problèmes sérieux qui ont besoin d’attention immédiatement mais ont besoin d’attendre à cause du travail de priorité sur le ruisseau Aucoin. Le groupe a passé vendredi après midi à dégager des blocages à la suite de la « grande inondation ».

y5Lrm5-vxJhhZCM60PtMHXT-jlZcSO0WdiJi2YtUkVM.jpeg
thiAD5qxBxB0OcLnHH5XRiBbcr8xhKkemgw1m8SaCfU,jpYOwhQzR9lS85UYMGk47wEpNY_4qHW7cr-qAAuNaSY.jpeg

Semaine 8 : Le 19 au 23 août

Unknown-1.jpeg

Semaine 8 : La semaine du 19 au 23 août a été une semaine très productive pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Lundi et mardi ont été passés à enlever du débris et des blocages dans le nouveau canal dans le ruisseau Aucoin. Mercredi, le groupe a passé la journée a compléter le travail sur les « brush mats » dans la section du ruisseau Aucoin près du sentier de la mine de plâtre. Un deuxième niveau de branches a été additionné à trois des quatre vieilles « brush mats » et un cinquième a été installé. Amy de Adopt-a-Steam a aussi visité pour inspecter le travail de l’été. Jeudi, avec l’aide d’Albert Deveau, le groupe a complété plusieurs petites taches sur le ruisseau Aucoin. Trois réflecteurs ont été installés, du travail d’entretient a été complété sur un billot creuseur, et un deuxième billot creuseur a été installé. Vendredi, avec l’aide d’Albert Deveau sur la scie, le groupe a continué d’éclaircir le nouveau canal sur le ruisseau Aucoin. À cause des mauvaises conditions météorologiques l’après-midi, le groupe a fini la semaine avec le travail de bureau.

 

KW3Ml4J03R9rDNXfhnYyQHFNMgPkk8j87xV8Anym7uU.jpeg
jTY6hbGUpKpbt9dH4B2WrcuGSQt01mBTMnrizPlYxXc.jpeg

Semaine 5: Le 29 juillet au 2 août

Jeremy Camus installe un protecteur de banque sur le ruisseau Aucoin.

Jeremy Camus installe un protecteur de banque sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 5: La semaine du 29 juillet au 2 août a été une bonne semaine pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Lundi, mardi, et mercredi, le groupe a démoli une vieille crèche sur le ruisseau Aucoin, et l’a remplacé avec une série de protecteurs de banque. Le groupe a vidé la vieille crèche de roches, a enlevé le tapis de la crèche, a construit les protecteurs de banque et les a rempli de roches, et finalement, avec l’aide de l’opérateur de tronçonneuse Albert Deveau, ils ont enlevé la vieille crèche du ruisseau. Jeudi, le groupe a complété quelques petites tâches sur le ruisseau Aucoin. La section centrale du nouveau protecteur de banque a été attachée en place et remplie avec des roches. Le groupe a ensuite voyagé le long du ruisseau Aucoin en faisant l’entretient d’une douzaine de billots creuseurs (enlèvement des grosses roches des piscines, construction des réflecteurs, entretient des rampes, etc.), et a enlevé quelques blocages. Vendredi, le groupe a enlevé deux billots creuseurs sur le ruisseau Aucoin qui n’étaient pas en train de faire leur tâche. Les roches en dessous des billots ont été enlevées, et les billots ont été coupés en petits morceaux et déplacés hors du ruisseau. Dans l’après midi, le groupe a enlevé des longs clous et des morceaux de barres d'armature des sections de la vieille crèche qui a été démantelée plus tôt dans la semaine.

Le produit final.

Le produit final.

 

Semaine 4: Le 22 au 26 juillet

Kyle Lefort installe un protecteur de banque sur le ruisseau Aucoin.

Kyle Lefort installe un protecteur de banque sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 4: La semaine du 22 au 26 juillet a été une semaine très productive pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Lundi, le groupe, avec l’aide de l’opérateur de tronçonneuse Albert Deveau, a continué le travail sur la crèche, installé un protecteur de banque, préparé un deuxième protecteur de banque pour l’installation, et a coupé des billots pour une deuxième crèche qui avait besoin d’entretient, tous dans la région de l’accumulation de sédiment sur le ruisseau Aucoin. Mardi, le groupe a continué le travail sur le projet des « brush mats » sur le ruisseau Aucoin dans la région près du sentier du mine de plâtre. Le troisième « brush mat », qui a été commencé avec l’aide de Katherine de « Adopt-a-Stream », a été complété, ainsi qu’un quatrième dans la région. Mercredi matin, le groupe a commencé le travail sur une section de route, avec un fossé qui a été creusé jusqu'au ruisseau de la mine de plâtre. Les murs inclinés du fossé ont résulté dans un montant minimum de végétation, qui cause les banques à s’éroder et s’écouler dans le ruisseau. En mettant du foin sur les banques du fossé, on encourage la croissance de la végétation qui aidera à arrêter les banques d’éroder. Mercredi après midi, après quelques problèmes mécaniques avec le camion, le groupe a retourné au ruisseau Aucoin pour compléter l’installation du deuxième protecteur de banque qui avait été préparé lundi. À cause des mauvaises conditions météorologiques jeudi et vendredi, le groupe a passé leur temps a l’intérieur à se rattraper sur du travail de bureau (blogue, analyse de donnés, etc.) et à discuter ce qui va se passer dans les prochaines semaines. Le camion a aussi été tracté du forêt et arrangé.

Kyle Lefort travail sur une crèche sur le ruisseau Aucoin.

Kyle Lefort travail sur une crèche sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 3: Le 15 au 19 juillet

Jeremy Camus (gauche), Kyle Lefort (centre), et Antoine Aucoin (droite) dégagent un blocage sur le ruisseau Aucoin.

Jeremy Camus (gauche), Kyle Lefort (centre), et Antoine Aucoin (droite) dégagent un blocage sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 3: La semaine du 15 au 19 juillet a été une semaine mouvementée pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Lundi, le groupe a voyagé au troisième barrage de castor sur le ruisseau Aucoin pour trouver que les castors ont commencé à rebâtir les barrages qui ont été enlevés la semaine passée. Ça été décider qu’on allait faire attraper les castors avant de continuer le travail sur les barrages. Le groupe a ensuite voyagé à la section de l’accumulation de sédiment sur le ruisseau Aucoin où ils ont travaillé a rediriger le courant d’eau dans un canal individuel et a renforcir les banques. Mardi, le groupe, avec l’aide de l’opérateur de tronçonneuse Albert Deveau, a dégagé deux blocages partiels près de la section de l’accumulation de sédiment sur le ruisseau Aucoin. Le groupe a ensuite commencé du travail d’entretient sur une crèche (structure qui protège la banque du ruisseau) où l’accumulation de sédiment a causer une élévation du niveau d’eau. La crèche doit être construite plus haute pour accommoder cette augmentation du niveau d’eau. Mercredi, avec l’aide de Katherine, représentante de « Adopt-a-Stream », le groupe a appris comment installer des « brush mats », qui sont des structures qui aident à réduire le montant de limon dans le ruisseau; le groupe a compléter l’installation de deux « brush mats » et a commencé un troisième. Ses structures vont avoir un gros impact sur la condition du ruisseau dans la section autour des mines de plâtre. À cause des mauvaises conditions météorologiques jeudi matin, le groupe a resté à l’intérieur où ils ont travaillé sur du travaille du bureau (création du page Facebook du CRSA, bloguer, analyse d’information, etc.). Jeudi après-midi, avec l’aide de l’opérateur de tronçonneuse Albert Deveau, le groupe a continué le travail sur la crèche sur le ruisseau Aucoin où l’accumulation de sédiment a causé une élévation du niveau d’eau. Des billots ont été coupés à la bonne longueur et ont été mis en place pour être installé. Vendredi, le groupe a continué le travail sur la crèche sur le ruisseau Aucoin. Les roches et le tapis à l’intérieur de la crèche ont été enlevés, et ensuite réinstallés avec une meilleure méthode. Le travaille d’entretient sur cette crèche a diminué le volume d’eau qui passe à travers de la structure et va avoir un impact positif sur la condition du ruisseau.

Kyle Lefort (gauche), et Antoine Aucoin (droite) installent un « brush mat » sur le ruisseau Aucoin.

Kyle Lefort (gauche), et Antoine Aucoin (droite) installent un « brush mat » sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 2: Le 8 au 11 juillet

Kyle Lefort (gauche) et Jeremy Camus (droite) derrière un barrage de castor sur le ruisseau Aucoin.

Kyle Lefort (gauche) et Jeremy Camus (droite) derrière un barrage de castor sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 2: La semaine du 8 au 11 juillet a été une autre semaine occupée pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp. Lundi, le groupe a fait une session sur l’identification des arbres pour simplifier la collecte d’information avec regard à la zone riverains, et a ensuite commencé le travail dans le ruisseau Aucoin, environ 1km au-dessus où le ruisseau traverse le sentier de la mine de plâtre. Le groupe a travaillé sur l’enlèvement d’un blocage partiel ainsi que deux de trois barrages de castors présents dans cette section du ruisseau (le troisième barrage sera enlevé tôt la semaine prochaine). Le groupe était prêt tôt mardi matin pour faire un voyage à Port Hastings pour un cours de premier soins d’urgence et DEA donné par Ambulance Saint John. Mercredi était une journée très occupée pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp car ils ont fait de la surveillance dans les sections supérieures du ruisseau Aucoin. Avec l’aide de Scott Aucoin, le groupe a escaladé plusieurs chutes d’eau avec l’intention de trouver la source de sédiment accumulé dans des sections plus bas du ruisseau – la source n’a pas été trouvée. Jeudi matin, certain membres du groupe ont nettoyé du débris qui bloquait un ponceau, ont exposé et restauré des billots creuseurs qui ont été enterré par du sédiment excès, et ont redirigé des passages d’eau qui ont été changés par l’accumulation du sédiment excès dans certaines sections du ruisseau Aucoin. Le groupe a passé jeudi après-midi hors de ruisseau à faire du travail de bureau (inventaire, blogues, construction/entretient du site web, etc.) et à changer le pneu sur le « Salmon Mobile », qui avait crevé plus tôt cette journée-là.

Antoine Aucoin (gauche), Kyle Lefort (centre), et Jeremy Camus (droite) en train d'enlever un barrage de castor sur le ruisseau Aucoin.

Antoine Aucoin (gauche), Kyle Lefort (centre), et Jeremy Camus (droite) en train d'enlever un barrage de castor sur le ruisseau Aucoin.

Jillian Baker (gauche), biologiste, Antoine Aucoin (centre), et Kyle Lefort (droite) arrête pour une photo durant une journée de surveillance sur le ruisseau Aucoin.

Jillian Baker (gauche), biologiste, Antoine Aucoin (centre), et Kyle Lefort (droite) arrête pour une photo durant une journée de surveillance sur le ruisseau Aucoin.

Semaine 1: Le 2 au 5 juillet

René Aucoin, Antoine Aucoin, Jeremy Camus et Kyle Lefort en train de faire la pêche sur la rivière de Chéticamp.

René Aucoin, Antoine Aucoin, Jeremy Camus et Kyle Lefort en train de faire la pêche sur la rivière de Chéticamp.

Semaine 1: La semaine du 2 au 5 juillet était une première semaine très excitante pour l’Association de saumon de la rivière de Chéticamp car on a accueilli trois nouveaux étudiants d’été. Le groupe a passé mardi comme une journée d’orientation; plusieurs projets qui vont prendre place pendant l’été ont été introduits et les étudiants d’été ont appris les notions fondamentales de la restauration des habitats de saumon et de la surveillance. Le groupe a aussi commencé un cours de sécurité NSCSA. Mercredi, le groupe à voyager à Chance Pool, où ils ont eu la chance de voir et même essayer la pèche à saumon. Dans l’après-midi le groupe a terminé l’entrainement NSCSA et a continué à discuter et apprendre des méthodes et techniques reliées à l’installation et l’entretient des structures associées avec les projets qui vont prendre place durant l’été. Jeudi, le groupe à voyager à Mabou pour une session d’entrainement « Adopt-a-Stream ». Le groupe a passé l’avant midi à apprendre à propos de la théorie de la restauration d’habitat et comment correctement installer des structures comme des billots creuseurs, des crèches et des réflecteurs, et dans l’après-midi, le groupe à voyagé à un ruisseau à Mabou et a eu de l’expérience à installer des billots creuseurs. Vendredi matin, les jeunes ont voyagé au « Margaree Hatchery » ou ils ont étudié des techniques de restauration d’habitat, le cycle de reproduction, ainsi que le cycle de vie des saumons.

Antoine Aucoin installe un billot creuseur à une session d'entrainement « Adopt-a-Stream » à Mabou.

Antoine Aucoin installe un billot creuseur à une session d'entrainement « Adopt-a-Stream » à Mabou.

Kyle Lefort installe un billot creuseur à une session d'entrainement « Adopt-a-Stream » à Mabou.

Kyle Lefort installe un billot creuseur à une session d'entrainement « Adopt-a-Stream » à Mabou.